UNE ECOLE PAS COMME LES AUTRES.......PAGE 2

 ALGER LA BLANCHE nous accueille, avec ces lettres immenses : ICI LA FRANCE

Sur le quai, des yaouleds* vendent des oranges, certains d'entre nous en achètent. Nous montons avec nos bagages dans les camions SIMCA qui nous attendent, et la colonne prend la route de la corniche, le long du massif du CHENOUA, à l'ouest d'ALGER. En civil, sans arme, avec juste un half-track devant et un derrière le convoi, je dois dire que je ne " brille " pas, et que je me sens très vulnérable !!!!En arrivant dans la plaine, c'est l'ahurissement de voir des cigognes arpenter dignement les champs. De grands platanes ou des eucalyptus bordent les chemins et les routes.Autrement, c'est assez vert. 

Et c'est l'arrivée à CHERCHELL-THANN, au Quartier DUBOURDIEU, dont je mesurerai, par la suite, tout ce que ce nom représente dans la mémoire de nos Anciens, tous ces cadres formés sur ces lieux mêmes pour participer à la Libération du territoire national. Des cris nous accueillent " PMS….dans l'AURÉS… PMS…dans l'AURÉS!!! Pas de doute, c'est très chaleureux !!!! Mais il faut se mettre à la place des " Corps de Troupe " qui ont été intégrés aux E.O.R. après quatre durs mois de Formation Commune de Base, plus les stages de caporaux ou de sous-officier, souvent dans des Régiments opérationnels en AFN. Alors que notre statut est identique au leur, après deux stages de trois semaines.  Notre compagnie d'Instruction, commandée par un capitaine légionnaire, occupe le deuxième étage des bâtiments anciens.Côté couloir, la cloison s'arrête à un mètre du plafond, ce qui permet d'entendre ce qu'il se passe dans la chambrée et dans le couloir.Des haut-parleurs sont installés sur l'arase, et diffusent de la musique militaire.On dit que les " fells " n'attaqueront pas l'Ecole, car il y aurait un accord secret pour livrer les locaux intacts à la future armée, avec l'engagement complémentaire de ne pas faire d'opérations dans le CHENOUA, zone de repos pour les moudjahidines.On raconte n'importe quoi !!! 

Physiquement, très dur ! 

Nous ne sommes pas ménagés !Il nous faut acquérir très vite un niveau physique très pointu, depuis le " cross " du petit matin, en passant par le parcours du combattant, à effectuer tout équipé et armé. Placés en début de parcours, la " fosse aux ours ", et les rails verticaux " Decauville " nous coupent tout de suite la respiration par le choc et le tassement des poumons à la réception en bas. Le " pourquoi " de la chose nous est expliqué : il faut être en forme physique impeccable pour pouvoir commander au feu. " L'intelligence du fantassin commence par ses mollets… " !!!La dernière épreuve de la promo 803 sera un parcours de 40 km sous un soleil de plomb, casque lourd sur la tête, et le barda sur le dos. Des " ateliers ", placés tout le long de ce trajet, vérifient nos connaissances du métier de fantassin et nous notent selon nos réponses, vitesse au démontage-remontage d'armes, solution d'un thème de combat, secourisme, chaîne de mise à feu etc. En fin de parcours, les E.O.R. passent dans une salle dans laquelle une sono, branchée à fond, diffuse des bruits de chenilles de char, ou de la musique militaire au paroxysme. Dans ce vacarme, il nous est demandé de résoudre des problèmes simples, comme la conversion de degrés en grades, ou la restitution sur carte de coordonnées " chasse ". C'est très réaliste, car il ne faut pas croire que nous pourrons analyser et décider au combat comme si nous étions dans un salon à discuter aimablement.

 

page 1

page 2

page suivante

page 4

page 5

page 6

page 7

page 8