Un séjour à Madrid journée du samedi 31 août 2019

Au programme de cette journée: recherche de l'ambiance madrilène place de la puerta del sol et sa voisine la place santa anna (sur le plan plein centre pastille 12 sur fond violet) et en fin de journée (tout à fait excentré en haut à gauche sur le plan) le "templo de Debod" un temple grec ???? non égyptien, ce n'est pas banal.

Voici la place Santa-Anna très appréciée des madrilènes, sa création date de 1810, avec la statue au premier plan de Frederico Garcia Lorca (j'ai lu un de ses livres quand j'étais jeune) mais aussi ce jour-là une petite animation politico-festive avec un stand

auquel cet illustre inconnu n'est pas indifférent.......mais moi....

.......j'ai retenu la leçon: " à bas la monarchie"

dans le quartier la chambre des députés " ils sont 350 élus qui la fréquente pour quatre ans. Les 2 lions qu'on aperçoit ont été fabriqué avec des canons pris aux marocains. C'est là que s'est déroulé le 23 février 1981 un évènement exceptionnel. Vous n'avez pas trouvé ? cliquez ICI.

En fait dans le quartier il y a deux théâtres, la chambre des députés en est un ! ! ! (comme en France) et le théâtre de la Zarzuela dont voici le programme 2019/2020.

12h30 retour à l'appart par les grands boulevards, ici l'hôtel Metropolis surmonté de "la victoire ailée" En savoir plus ICI.

Changement de décors, l'après-midi nous revenons à La puerta del Sol en français traduction facile: place de la porte du soleil. avec el oso y el madreno, symboles héraldiques de Madrid et aussi

le point zero, comme en France sur le parvis de Notre-Dame.

Tout savoir sur le point zéro de Paris ICI.

Autre rapprochement: voici une photo qui pourrait être faite à Paris. et....

et aussi voici l'équivalent des galeries lafayettes en Espagne "El Corté Inglès de Madrid"

en allant plus loin on pensait voir " La plaza de España". On a dû se contenter, en attendant de voir le temple égyptien qui est dans le coin, on a dû se contenter disais-je de ce temple typiquement occidental qui se nomme "immeuble españa, construit entre 1947 et 1953, 117 mètres de haut, 25 étages et 30 ascenseurs. Quant à la place d'Espagne elle était clôturée de panneaux pour cause de réaménagement.

Fin de journée, on a beaucoup marché et la récompense la voici " Templo de Debod" je résume, il date du 2eme siècle avant Jésus-Christ, sans la participation de l'Espagne il aurait été détruit au moment de la construction du barrage d'Assouan, c'est un cadeau de remerciement fait par les égyptiens.

Fin de journée, nous sommes sur un point haut de Madrid bien connu des habitants....

Comme eux j'en ai profité pour faire une photo de la cathédrale et du château royal.

mercredi 28 août 2019

Jeudi 29 août 2019

vendredi 30 août 2019

Samedi 31 août 2019

Dimanche 1 septembre 2019

Lundi 2 septembre 2019

Mardi 3 septembre 2019

Mercredi 4 septembre 2019

Jeudi 5 septembre 2019

Retour au plan du site