IL ETAIT UNE FOIS…….DES…….A L'HUISSIER 

A mon avis l'histoire commence un jour de 1617 , le 6 mars exactement dans un petit village du Jura appelé Morbier . Ce jour là on vient à la mairie ou plutôt chez Mr le Curé de la paroisse déclarer la naissance de Guillaume Morel : fils de Claude Morel, jusque là rien de bien exceptionnel , oui mais son parrain est Guillaume Morel ou plus exactement l'honorable Guillaume Morel notaire…….en latin dans le texte . 

Ce Guillaume baptisé le 6 mars 1617 aura 3 frères et une sœur

Pierre né vraisemblablement en 1610

Claude né le 11/11/1614

Jacoba née le 01/05/1620

Jacques né le 14/03/1626 et comme ils sont frères et sœurs vous l'avez deviné ce sont tous des Morel ,……….. seulement voilà des Morel à Morbier c'est comme les Martin en France il y en a beaucoup il serait donc bon de les différencier . Ainsi Pierre l'aîné Morel tout court à ses 2 mariages devient dictus à l'huissier à la naissance de ses enfants Stéphane et Adrien….bizarre , bizarre .

Dans le même temps son frère le plus jeune Jacques Morel tout court à sa naissance et à son mariage devient lui aussi " dictus à l'huissier " à la naissance de son fils Claude-Pierre et en plus sa fille Françoise est inscrite le 02/11/1657 Françoise Morel à l'Huissier .A partir de cette date son père et son oncle nés Morel tout court meurent …….Morel à l'huissier . C'est vrai par la suite et pendant quelques années on oublie parfois le " à l'huissier " mais cela ne va pas durer . 

CQFD nous avons là une progression qui ne trompe pas , et c'est ainsi que si aujourd'hui il y a de nombreux Morel à l'Huissier dans le monde nous le devons à Guillaume pour son parrainage (il n'a pas de postérité ) et à Pierre pour sa postérité , la branche fondée par Jacques ne s'éteint pas dans les années 1870 car Jean-Baptiste a un garçon Jules-Arsène baptisé Morel tout court qui donne une postérité Morel tout court. On est en droit de penser que sans cette erreur volontaire ou pas les descendants devraient avoir pour nom de famille: Morel à l'Huissier

Pour compléter votre information je vous donne ci-dessous l'extrait d'un texte rédigé par Jean Marie Thiebaud sur les notables de l'époque

" Les pouvoirs des maires étaient moins étendus que ceux des échevins , mais ils bénéficiaient de l'avantage de la durée. Si le maire de seigneurie assistait aux délibérations de la communauté , son nom figurait souvent après celui des échevins , ce qui est significatif à une époque où la préséance obéissait à des règles très strictes . Son rôle principal était de servir d'huissier de la justice seigneuriale : c'est à lui qu'incombait le devoir de porter aux justiciables de son village des citations à comparaître devant le juge châtelain ou la bailli …..ces citations étaient souvent rédigées par le maire lui-même , d'où l'obligation de savoir écrire …..Lorsque les maires exerçaient leur fonction dans l'ensemble de la seigneurie ,ils prenaient le nom de sergents ( à ne pas confondre avec les hommes de guerre , leurs homonymes ) , le terme d'huissier étant réservé aux officiers relevant d'un bailliage ou d'une juridiction provinciale .

Les échevins et les maires continuaient à exercer leur profession parallèlement à leur fonction , les rémunérations des premiers étant souvent nulle et celles des seconds très modeste . La " mairie " qui conférait à son titulaire le droit d'être qualifié " d'honorable " fut , dans quelques rares cas le tremplin vers des offices seigneuriaux plus importants . " 

Pour Morbier les registres paroissiaux ne commencent qu'en 1562 pour les baptêmes uniquement et en 1640 pour les baptêmes et mariages . 

Pour ceux qui pourraient être intéressés j'ai des photocopies des actes de naissance des ancêtres cités ci-dessus .Pour ceux qui aimeraient coopérer à la mise à jour de l'arbre et pourquoi pas à une grande réunion des " à l'huissier " qu'ils se fassent connaître en m'écrivant à morelalhuissier.jean@neuf.fr

A Sète le 12/04/2009
J'ai des doutes : l'hypothèse du parrain "honorable" notaire n'est sans doute pas la bonne car
En 1730 à Septmoncel pas loin de morbier vivent et meurent des Michaud à l'Huissier
En 1617 aux Rousses et à Bois d'Amont pas loin de Morbier vivent et meurent des Christin ou Cretin à l'Huissier
donc il y a d'autres pistes à suivre , qui peut m'aider…… 

retour sommaire

retour généalogie

retour accueil