Une drôle de collection

Généralitées

  1. Comprenez-bien que les microcristallisations sont un phénomène naturel, un don du ciel à peine plus grand que 3 acariens réunis. Pour les trouver sur le terrain ( anciennes mines et carrières généralement) , aussi affleurements c'est surtout vrai dans le massif central. Vous avez peut-être pique niqué assis sans le savoir sur des microcristallisations !! donc pour les trouver sur le terrain il faut avoir en permanence à sa disposition soit une loupe d'horloger soit un compte-fil, du flair pour l'amateur, des connaissances pour le scientifique et souvent les deux pour les deux .

Présentation

  1. Cette collection en évolution permanente est constituée de 10 000 petites boites en plastique transparent réparties dans 50 tirroirs, l'ensemble occupe un volume d' environ 2 mètres de large sur 50 cm de haut. Actuellement 7500 boites sont occupées, arrivé à 10 000 je procèderai par élimination des échantillons les moins interessants .

Fonctionnement

Les échanges

  1. Bien sûr vous récoltez nécessairement plus que ce dont vous avez besoin et donc le surplus va vous servir de monaie d'échange, bien sûr cela demande toute une organisation ,mais sur mes 8500 échantillons 6000 proviennent d'échanges faits pour une petite partie avec des collectionneurs français et pour la plupart avec des collectionneurs étrangers .C'est la face immergée de l'iceberg , l'occasion agréable d'une ouverture originale sur le monde

En savoir encore plus choisissez ci-dessous 

Quelques jolies photos de mes microminéraux

Mes articles sur la microminéralogie

Une liste d'internautes collectionneurs

Photos de microminéraux

Associations,club et revues de microminéralogiste

conseils aux débutants

Retour accueil

retour à la microminéralogie

Retour sommaire