Qui est Guillaume le notaire ?

Naissance: pas de trace sur les registres de baptême à Morbier. Citation 01 ci-dessous, il est cité notaire en 1589, il faut avoir à l'époque au moins 25 ans pour exercer donc il est né avant 1564.

Mariage pas de trace , on sait seulement qu'il a épousé une dame Regaud (voir citation 05)

Décès pas de trace.

Citation 01 en 1589 le 10 mai chez Guillaume Morel notaire un acte est passé, un double est refait en 1775: Cote 2H761 « Double de Reachat d’un fond au territoire de Bellefontaine… ». Ce double créé le 28 février 1775 est d’un acte dressé le 10 mai 1589 à Morbier. Sont cités :

Maître Guillaume MOREL de Morbier chez qui l’acte d’origine a été dressé ; Feu Pierre GIROD dit PERRET à BOURGUIGNON de Bellefontaine, père de Pierre GIROD ; Bartholomey MENDRILLON de Septmoncel, gendre ROMAND de Bellefontaine ; Pierre Louis ROMAND de Bellefontaine, frère de Pernette ROMAND de Bellefontaine, soeur de Pierre Louis ; Pierre JOBEL l’aîné, prévôt de La Mouille, témoin ; Cille BAILLY MASSON de Morbier, témoin ; Claude François Gabriel CRESTIN de St. Claude, « dépositaire des minutes des notaires décédés dans ___ de la grande judicature dud lieu » et celui qui a préparé le double en 1775. Il a signé.

Les terres des personnes suivantes sont limitrophes des terres à Bellefontaine en question dans l’acte : Richard JOBEL ; « Honnorable homme » Benoît BLONDEAUS ; Les héritiers de feu Pierre ROMAND ; Jehan PERRARD ; Les héritiers de feu Claude GIROD.

Citation 02 en 1593 ci-dessous dans le livre de l'abbé Berthet page 159

Citation 03 en 1597 ci-dessous dans le livre de l'abbé Berthet page 245

Citation 04 en 1617 ci-dessous le 3 juin 1617 il est parrain de son petit-fils Guillaume Morel rin002 fils de Claude "l'ancêtre" et Guillemette Cathenoz.

Citation 05 en 1618 ci-dessous Guillaume Morel notaire intervient en tant que époux Regaux Jeanne marraine de sa petite-fille Claudia Jobel rin 3659 née le 2 février 1618.

Citation 06 en 1619 ci-dessous il est parrain de Claude Girod à Loys (Louis) rin3419 sans liens avérés avec la fratrie

Enfin en attendant plus amples informations je me dois de préciser que Alain Morel à l'Huissier l'intègre dans une belle fratrie visible ICI de 12 membres. En ce qui me concerne né avant 1564 je considère qu'il n'est pas un membre de la fratrie mais le père de la fratrie, ce faisant son fils Claude "l'ancêtre" rin 227 se voit doté de 10 frères et soeurs. Partant du principe que parrains et marraines sont souvent choisi parmi les oncles et tantes des nouveaux-nés cela donne le tableau visible en cliquant ICI. Les traits rouges relient les filleuls à leurs parrains-marraines, la partie jaune correspond à la disparition des actes de baptèmes à Morbier de 1590 à 1607, c'est durand cette période que les 11 membres sont nés, d'où la nécessité de reconstituer la fratrie grace aux parrainages.

Mes débuts de "chercheur"

Le nom en deux parties

Les noms-composés dans le Jura

Les premiers pas de " à l'Huissier"

Chronologie

Morbier le village de nos ancêtres

La maison familiale de nos ancêtres

le métier parfois oublié de nos ancêtres

nos ancêtres durant les guerres passées

Cousinade, actualités et anuaire des membres .

la notoriété des Morel à l'Huissier anciens et contemporains

qui est Guillaume Morel notaire ?

Retour présentation

  Auprès de mon arbre...

  Un séjour à Morbier

Qui suis-je ?