Petite biographies des familles: histoire des rose

rose rin0081 Jean-Baptiste

Il est clairement identifié par son grand-père Nicolas rin0011. Il va passer toute sa vie à Morbier et faire beaucoup d'enfants (9) , il est charon, que peut faire un charon à Morbier en 1754 ????

rose rin0085 Jacques.

Sa vie commence comme un conte de fée, il naît le jour de Noël !!! et se marie l'année de la révolution !!! son père est charon, lui sera horloger et comme son père passera toute sa vie à Morbier.

rose rin0102 François-Auxibi

Lui aussi va passer toute sa vie au hameau Les Marais, horloger comme son père.

rose rin0196 Jules

lui aussi va passer toute sa vie au hameau Les Marais, horloger comme son père.

rose rin 0210 Jean-Ernest

fils unique, sans lui la branche rose s'arrétait là. Il semblerait qu'il ait déménagé sur Morez,2 rue Victor Poupin. Il est lunetier et non plus horloger comme son père et grand-père.

Premier rameau rose rin0212 Jules-Ernest.

un des premiers à s'expatrier en région parisienne pour exercer le noble métier d'opticien dans la tradition jurassienne à Levallois

Deuxième rameau rose rin0213 Herman-Alfred .

contrairement à son frère il reste dans le Jura, son père avait eu 5 garçon, lui va avoir 3 garçon (hérédité ?)

Les 3 garçons de Herman-Alfred sont René-Alfred, André-Edouard et Gilbert-Jean. Je dois à l'obligeance de Gérard fils de René-Alfred ces quelques photos et la petite histoire de cette branche .

René-Alfred est l'arrière grand-père de Laurent Morel à l'Huissier qui fait parler de la tribu jusqu'aux Etats-Unis, vous ne me croyez pas? Eh bien cliquez ci-dessous

http://courrierdefloride.com/2017/11/05/laurent-morel-a-lhuissier-un-consul-canadien-passionne-par-les-relations-internationales/

Il était ue fois......Herman-Alfred Morel à l'Huissier, comme une bonne partie des morberands il va gagner sa vie dans l'horlogerie en réparant et entretenant les horloges d'église, sa spécialité , pour augmenter ses revenus il a en complément une activité de fabricant de lorgnons, il "descend" sur Morez, se marie et "fabrique" trois garçons tous nés à Morez. Un seul restera fidèle à sa ville natale, travaillant dans l'optique bien sûr, par contre les deux autres s'exilent. L'un très brillant s'exprime dans l'enseignement et l'associatif au point d'être président national d'une mutuelle, son papa avait 3 garçons, lui aura trois filles. Reste l'ainé des garçons René-Alfred. Son père et son frère avait eu trois enfants lui aura aussi trois enfants, le premier à Morez, les deux autres à Paris, lui quoique peu informé des choses de l'optique se voit confié par un oncle la gestion d'un magasin d'optique à Paris. Les débuts sont difficiles mais les résultats vont vite arriver. Les affaires marchent bien, pas question de s'endormir sur ses lauriers, René-Alfred est un peu autoritaire.....un fils est bon en math: tu seras opticien mon fils, l'autre fils est plutôt littéraire: tu seras coiffeur mon fils car le métier est d'un bon rapport. Voilà en quelques mots comment une famille enracinée dans l'horlogerie et le lorgnon se retrouve dispersée à travers la France, tout comme Narcisse des oranges qui migre vers Royan en 1926.

L'épouse de René-Alfred et son magasin de Neuilly.

Gérard au violon

René-Alfred et de part et d'autre ses garçons

Michel et son chien la Zaza.

 

Troisième rameau rin0214 Marc-Clovis.

il va mourrir à la guerre 14/18 laissant une veuve sans enfant.

Quatriéme rameau rin0215 Félix-Arthur

presque le même parcours que son frère Jules-Ernest il va s'expatrier à Paris où lui aussi sera opticien 48 avenue de Lamotte-Piquet.

Cinquiéme et dernier rameau rin Georges-Félix rin0216

il se marie dans les landes, il n'aura pas d'enfant, donc ce rameau se termine loin de Morbier

Trombinoscope

Félix-Arthur rin0215

Marcel-Jules rin 404

Perite histoire des orange

petite histoire des bleu ciel

petite histoire des marron

petite histoire des rose

petite histoire des verts

maison des oranges

maison des bleus ciel

maison des roses

maison des marrons

maison des verts

autres lieux

retour accueil