Explications du nom et petites biographies des familles

orange rin 0030 Denis-François parfois François Morel tout court (a son mariage par exemple)

Souvent déclaré Morel tout court il est authentifié par son Grand-père Nicolas rin0011 dictus à l'huissier et confirmé par le décès de son fils François-Joseph clairement déclaré Morel à l'Huissier. Son cas illustre parfaitement la difficulté pour le généalogiste de constituer un arbre fiable et la nécessité de faire de nombreux recoupements.Il a passé toute sa vie à Morbier.Il n'a jamais signé un acte d'état-civil se déclarant illetré.

orange rin 0056 François-Joseph

fils de ci-dessus Denis-François doit habiter au dit lieu du Préhez hameau de Morbier, cultivateur puis horloger à son décès

orange rin0148 Jean-Baptiste

il a vraisemblablement passé toute sa vie à Morbier. Domicilié "au Marais" puis "au Prehez" à son décès et à "combe froide" au décès du fils François-Régis. Il est horloger à son mariage, fils de ci-dessus François-Joseph

orange rin0156 François-Régis

fini le Morel tout cours dans tous les actes il est Morel à l'Huissier. Il a sans doute passé toute sa vie à Morbier hameau "au Marais" bien que déclaré à "combe froide" à son décès, Il a 2 frères Claude-Joseph ??? et François-Xavier qui aura 2 filles

orange rin0161 Jules-Elysée

né à Morbier il est le premier de la branche orange à "descendre" à Morez, pourquoi ?? un drôle de destin, veuf 2 fois il va se marrier 3 fois !! Il n'a conçu que des garçons (6)

Le mariage avec Marie-Clémence Perrad donne la branche 001 avec Ulysse-Gustave qui épouse Anne-Rose Faraldi, ils ont 2 garçons Jean, ce dernier dont on perd la trace puisqu'il s'expatrie en Italie et Louis né en 1914 à Beaulieu sur mer dont je ne sais par quel hasard il occupe un poste important aux bains de mer de Monaco, avec lui le nom s'arrète car il a 2 filles Annie et Monique, si un jour elles lisent ces lignes je leur demande de me contacter !!!!

Le mariage avec Marie-Philomène-Joséphine Liboz donne branche 002 avec Narcisse-Urbain Richard , un demi-frère de Ulysse-Gustave et dont je peux parler, car......c'est mon père ! ! !.

Pour commencer, un joli mariage, le 29 septembre 1900 celui d'une des nièces de Jules-Elysée : Marie-Léontine avec Victor-Henri Morel-Marechal.

1 Victor-Henri Morel Marechal le marié

2 Marie-Léontine Morel à l'Huissier la mariée fille de Pierre-Sylvain Morel à l'Huissier rin 159

3 et 4 Jean-Elie Morel Marechal et Marie-Julie Chevassus parents du Marié, à droite

5 et 6 Pierre-Sylvain Morel à l'Huissier et Marie-Céline-Appolonie Guyon parents de la mariée

8 et 13 Marie-Augustine et Marie-Rose Morel Maréchal, soeurs du marié avec leurs époux et enfants respectifs,

7, 9, 10, 11 et 12, 14, et 15 à l'aide

16 et 17 Jean-Aimé Bailly-Maitre et Marie-Louise-Hermance Fournier son épouse, parents du couple 12/13

21 sans doute Lucien-Victor Grenier car 22 c'est Marie-Lucie-Herminie Morel à l'Huissier rin 0168 soeur de la mariée

25 sans doute Elie-Eugène Girod-Gouverneur car 26 c'est Marie-Eugénie Morel à l'Huissier rin 0169 soeur de la mariée

pour 18, 19, 20, 23, 24, 26, 27, 28, 29 je demande de l'aide

La mariée quelques années plus tard

orange rin0173 Narcisse-Urbain-Richard

(je suis preneur de sa vie à Morez) A 20 ans il part faire la guerre 14/18, incorporé au 205 eme régiment d'artillerie de campagne, il est blessé le 9 septembre 1914 par un éclat d'obus, ce qui lui vaudra la croix de guerre avec citation. En 1919 son frère dirige une petite fabrique de pince-nez. Il demande à son lieutenant le 9 avril 1919 sa libération anticipée, il écrit " ce frère vient de succomber a son tour le 2 avril dernier des suites de ses blessures. De ce fait notre maison se trouve encore une fois sans direction, les affaires sont complètement suspendues, et le personnel de l'usine ainsi qu'un certain nombre d'ouvriers travaillant au dehors subissent un chômage forcé...."

Cette maison avait apartenue à un Mr Bergoend, nom d'origine suisse je crois. J'ai trouvé sur internet une facture ancienne datant de 1905, quelle chance ! ! !

En 1926 il vend cette usine pour venir s'installer à Royan, avec trois filles sous le bras !! de fabricant de pince-nez il devient opticien à Royan, ce qui peut surprendre aujourd'hui, mais à l'époque la profession n'est pas réglementée.Tout va bien jusqu'en 1940, plutôt juqu'au 5 janvier 1945 date du bombardement de Royan ( par les alliés) la ville est entièrement détruite y compris son magasin. Il va falloir repartir à zéro avec l'aide des dommages de guerre et du MRU ( ministère de la reconstruction et de l'urbanisme) Royan sera reconstruit le magasin aussi mais dans un lieu commercialement parlant beaucoup moins bien qu'avant. bref cahin caha les affaires reprennent....

Le magasin de Narcisse à Royan en 1926, la petite fille à droite c'est Adrienne Morel à l'Huissier née en 1919 à Morez.

Narcisse et Juliette " la juju" juste après avoir quitté Morez pour Royan, exposent à la foire de 1929.

En 1945 , les allemands occupent Royan, Janvier 1945 Royan est bombardé, le magasin du 73 rue Gambetta est en ruine.

Trombinoscope

Jules-Elysée rin0161

Narcisse-Urbain rin0173

Juliette épouse de Narcisse

Perite histoire des oranges

petite histoire des bleu ciel

petite histoire des marrons

petite histoire des roses

petite histoire des verts

maison des oranges

maison des bleus ciel

maison des roses

maison des marrons

maison des verts

autres lieux

Retour accueil