Un article paru dans le cahier des micromonteurs N° 2 an 2000

Tenerife, paradis pour microminéralogiste ?

Préambule : quant à l'orthographe de Tenerife ,il semblerait que Teneriffe avec 2 f ,n'en déplaise au correcteur du logiciel de traitement de texte Word ,soit aussi acceptable .Pour preuve le petit Larousse illustré qui propose Tenerife et Teneriffe . Avec un seul f on fait plaisir à nos voisins espagnols ( il suffit de lire les bibliographies locales ,d'ailleurs j'avais la carte de Tenerife et pas la carte de Teneriffe ) avec 2 f on fait plaisir au reste du monde .Autre remarques ,vous connaissiez jusqu'à présent JFK et DSK :John Fitzgerald d Kennedy et Dominique Strauss Kahn il faudra vous habituer maintenant à JPJ et MJH Jean Paul Jehl et Morel Jean à L'Huissier .

1/ Tenerife pourquoi

Habitué d'une autre île des Canaries (Lanzarote pour ne pas la nommer ) en 1997 je me dis qu'un petit saut de puce sur Tenerife pourrait élargir mon jugement sur cet archipel .Ce qui fut fait cette année là avec préméditation puisque quelques jours avant le départ je demandais à notre gentil documentaliste ( Philipe Saget pour ne pas le nommer ) s'il avait quelque chose sur Tenerife ,c'était sans compter sur la lenteur du courrier et finalement la doc qu'il m'envoya je ne la trouvais qu'à mon retour . C'est donc de retour de Tenerife que j'apprenais l'existence sur cette île de magnifiques cristaux d'haüyne , ( il y avait autre chose à trouver bien sûr phillipsite , analcime etc mais à partir de ce moment je fais une fixation sur ce minéral bleu ) il fallait que je retourne à Tenerife ,ce qui fut fait du 15 au 22/02/2000

2/ Tenerife comment

Pour aller dans ces îles le mieux , je parle pour les micromonteurs sudistes c'est de prendre l'avion à Barcelone avec un vol direct de préférence .S'arrêter ou changer à Madrid c'est moins cher mais pas du tout agréable , à propos de moins cher je vous signale que sur Internet je trouvais pour ce voyage et le même jour des vols Aller retour à 1000 f et des vols à 2235 f c'est incroyable ! ! ! pour le logement pas de problèmes je pratique le time share , en français et mot à mot : temps partagé (qui n'a pas vu au moins une fois à la télé une émission sur cette formule de vacances ,le time share attention danger etc..etc…! ! ! je n'ai jamais eu de problèmes comprenne qui pourra ) En fait mon problème était de faire correspondre les dates de séjour aux dates de vol à 1000f et j'y suis arrivé .Pour m'accompagner un jeune retraité hydrogéologue de profession qui ne tardera pas à rejoindre les rangs de l'AFM c'est JPJ

3/ Tenerife demandez-le programme

Cette fois avant de partir je disposais d'une doc relativement importante

31/Le volcanisme aux Canaries par Victor R Belot dans minéraux et fossiles N°135 Novembre 1986 p21

32/ Teneriffe et ses gisements Compte rendu de voyage par Bernd Ternes ( Le Monsieur qui a donné son nom à la Ternesite ) traduit par M Prévotat qui à mon avis pour cela mériterait de donner son nom à la Prevotaite Lapis de 1998 N° 23 page 13 à 21 . Je donne la pagination de la traduction

33/Une découverte personnelle intéressante par Conrad Linde Lapis de 1998 N° 23 page 22 à 24

34/ Minéraux aux Canaries ,Ile de Teneriffe par JM Lièvre cahiers de l'AFM N°4/1993 page 27

35/ Teneriffe est un volcan par André Foucart ( L'éminent président du club du 4M de Montigny les tilleul , Belgique) bulletin du 4M N° 185 d'avril 1998 page 3 à 9

36/ Communication personnelle du 25/01/2000 d'André Foucart qui a sillonné l'île en car

A partir de ces commentaires lus et relus chaque fois qu'un gîte était cité je lui ai attribé un numéro et je le repérais sur la carte avec ses références Ceci a donné la carte ci jointe .On observe à priori 3 concentrations et un gîte isolé à l'extrême Nord est .Le temps d'emporter la masse ,le sac à dos , des sacs plastiques ,une bino (c'est la première fois qu'elle prend l'avion ! ! ! ) des vêtements d'été soit 19,5 Kg de bagages pour 20 autorisés et nous voilà partis

4/ Tenerife la course au trésor

Voyage sans histoire première partie en voiture 400 km 4 heures pratiquement que de l'autoroute , le voyage dure 3 heures on part à midi on arrive à 14h tiens le compte n'y est pas ! ! ! les Canaries ce n'est pas tout à fait l'Espagne ,une fois la bas il faut retarder sa montre d'une heure .Première chose à faire :louer une voiture ,les voitures les moins chères ou vantées par la pub sont rarement disponibles ,on obtient cependant une remise car j'ai déjà un dossier client et notre voiture sera une opel corsa automatique .Avec les clefs à nous de la trouver sur un vaste parking et de la faire démarrer …..pas évident ,bref nous voilà parti pour le Sud sur le seul autoroute de toutes les îles ,notre résidence n'est pas terrible pire il n'y a pas de chambre on doit coucher côte à côte dans le séjour .Avec UNE hydrogéologue peut-être mais avec UN hydrogéologue non , et c'est là que l'on s'aperçoit que le time share n'est pas si mal que ça , car suite à un coup de téléphone à Paris nous sommes dirigés sur une autre résidence avec chambre , cuisine , séjour et terrasse de plain pied donnant sur un green de golf ,ouf ,à 20h tout est réglé l'haüyne peut se faire du souci .

41/ Jour J+1 16/02/2000

au programme les gîtes 7,4 et 8 Mon propos n'est pas de vous dire on est allé là , on a trouvé ça ,mon propos c'est de partager une chose que vous avez sans doute déjà vécu sans l'écrire .On part d'un texte , d'un tuyau , on rêve ,et ensuite on passe du rêve à la réalité

Gîte N° 7 El Médano

Le texte " une occurrence intéressante et discrète d'haüyne bien cristallisée " (avec plan à l'appui )

Le rêve : L'azurite c'est bleu c'est beau mais l'haüyne c'est encore mieux et moins fréquent

La réalité :il faut trouver La Montagne rouge ( pour l'haüyne bleue , rigolo ) une plage et des maisons ,on trouve tout sauf du bleu et comme le vent est très violent au bout d'une heure ou deux de recherche on renonce , ça commence mal

Gîte N° 4 Le mirador de la Sentinelle

Le texte : " sur le terrain en pente douce …. On peut y trouver … natrolite …les prismes allongés ,coiffés d'une pyramide à 4 côtés …..

Le rêve : j'ai toujours aimé la terminaison des natrolites

La réalité :le mirador est facile à trouver mais en ce qui concerne la pente douce c'est pire que rechercher une anatase dans les éboulis du plan du Lac au point que j'ai longuement hésité à m'y risquer , quant aux natrolites ……pas l'ombre d'une terminaison .Pas de tetranatrolite non plus mais que celui qui peut me donner un tuyau pour différencier sous la bino la tetranatrolite de la natrolite lève le doigt ! ! !C'est vrai que en tapant au bord de la route on trouve de jolies phillipsites

Gîte N° 8 Poris de Abonna

Le texte : " une vieille dame avec un cabas me dit habiter un endroit plein de pierres qui brillent et parfois ramassées par des touristes "

Le rêve : qui n'a pas rêvé un jour ou plutôt une nuit de revenir avec un sac plein de pierres qui brillent

La réalité : c'était au bord de l'autoroute ,on a trouvé l'autoroute et même le pont qui passe sous l'autoroute avec d'un côté ce qu'on pourrait appeler en France une décharge mais à Teneriffe disons un terrain vague et de l'autre côté un début d'urbanisation .On n'a rien trouvé et la seule chose qui manquait ce jour là c'est la vielle dame qui avait dit ,qu'on lui avait dit ……..André Foucart me comprendra ! ! !

Ps quelques 1 ou 2 kilomètres avant le pont on trouve sur le bas côté de la route dans des tufs rouges des cristaux d'augite pas mal .

JOUR J+2 17/02/2000

Gîte N° 11 Casas de Araza

Le texte : " Casas de Araza , des fermes abandonnées .. des couches de tufs ont été ouvertes…elles contiennent de bons cristaux de chabazite "

Le rêve : De la chabazite j'en ai plein mes tiroirs mais enfin si elle est belle …..

La réalité : Les fermes sont habitées maintenant et même si vous voulez vous approcher il y a le panneau sympathique bien connu " propriété privée défense d'entrer " on n'insiste pas

Gîte N° 3 Masca

Le texte : " Masca est le plus beau village de ce territoire volcanique ….à 100 mètres DERRIERE le bar aqui me quedo ….on pouvait trouver analcime et calcite

Le rêve : le plus beau village de l'île même si on est là pour trouver des micros ça ne se refuse pas , et des analcimes j'aime bien ces cristaux .

La réalité : c'est vrai c'est un joli coin sauvage et calme (quant tous le monde est couché sans doute ), et les analcimes derrières le bar c'est plutôt bidon , est-ce une erreur de traduction ( Marcel ? ? ? ) il fallait lire 100 mètres APRES le bar , en fait nous étions garé sous les analcimes . JPJ et MJH ont donc tapé devant tout le monde et on a trouvé des analcimes …..bof …..

Gite N° 2 Le Mirador de Don Pompeyo

Le texte : " la route longe la paroi ,faite d'un basalte contenant de nombreuses vacuoles tapissées parfois de calcédoine …attention aux chutes de pierres ! falaise dangereuse "

Le rêve : avoir une plaque sur la paroi avec inscrit " ici sont morts le 17/02/2000 2 micromonteurs français écrasé par un bloc de lave " car franchement la calcédoine vous aimez ?

La réalité : c'est vrai la route est dangereuse interdite les jours de vents et de pluie ,mais le 17/02 le temps était superbe ,alors on a cherché la calcédoine et on a trouvé des cristaux prismatiques blancs laiteux à section vaguement hexagonale , pour moi jusqu'à preuve du contraire de la néphéline , qu'on se le dise ! ! ! !

Gîte N° 6 Garachico

Le texte : " Garachico est la localité de Ténériffe que nous avons préféré …….on peut visiter une exposition d'échantillons nationaux et internationaux … "

Le rêve : faire un peu de tourisme et ne pas s'abrutir avec les micros .

La réalité : un petit musée sympa ,à l'entrée un gardien qui ne parle ni anglais , ni français , ni allemand , ni espagnol non non il n'est pas muet avec un brin d'humour il nous dit parler ……canarien ! ! ! ! pas de micros mais un petit musée bien structuré et à quelques kilomètres de là ,l'arbre incontournable de Ténériffe le Dragonnier visible à Icod de los vinos (pourquoi Icod de los vinos , parce que en plus du dragonnier dans cette région il y a quelques vignes en plus des bananeraies )

Jour J +3 18/02/2000

Gîte N° 1 St Andrès

Le texte : " non loin de San Andrès s'offre la seule possibilité d'une collecte sans ennui "

Le rêve : pouvoir ramasser des micros sans penser aux multiples interdictions qui menacent les micromonteurs en France ( voir journées françaises des amateurs )

La réalité : elle a dépassé nos rêves les plus fous ,non seulement personne ne nous a dérangé mais en plus on a trouvé de belles choses ,entre autres les boules à JPJ , que du photographiable mais encore me direz-vous . Il était 12h30 ,je pensais au repas de midi ( jambon ou , chips et banane ,comme tous les jours ) et JPJ dans son coin de carrière m'appelle , regardez j'ai trouvé des boules , qu'est-ce que c'est ? et je vois un superbe empilement de boules de phillipsite , un peu le style St Jean le centenier en mieux .Un gros bloc était entamé et plus on le cassait plus les géodes contenaient ce joli type de cristallisation ,une telle découverte méritait bien un nom : les boules à JPJ , bien entendu on emballe tout et vu l'heure on va pique niquer devant la plus grande plage du monde en sable rapporté : Las Teresitas . Après midi repos et tourisme :le nord de l'île est très joli .

Jour J+4 19/02/2000

Gîte N° 12 Mesa del Mar

Le texte : " route unique en forte pente…..la roche y contient …de la phillipsite très pure "

Le rêve : Phillipsite très pure "

La réalité : Le fléchage des routes en Espagne et aux Canaries en particulier n'est pas ce qu'il y a de mieux , après quelques erreurs d'aiguillage on a trouvé Mesa del Mar mais pas la phillipsite très pure , ne riez pas cela a bien dû vous arriver un jour

Gîte N° 9 Los Chupaderos

Le texte : "Los chupaderos ….augite

Le rêve : trouver de l'augite sur gangue

La réalité : nous sommes dans une plaine très urbanisée la oratava , on fait l'impasse

gîte N° 10 Santa Ursula ( comme gite N° 9 ) pour les mêmes raisons on fait l'impasse

Gîte N° 5 Montana Ayosa Km 28

Le texte : " de loin déjà ,des cristaux noirs attirèrent notre attention ….nous avons trouvé de l'augite ….les extrémités des cristaux ont 6 ou 12 facettes ….. "

Le rêve : toujours le même , trouver de l'augite sur gangue

La réalité : Tout est vrai , sur l'air de Hello le soleil brille ,brille nous pouvions chanter , hello la belle augite brille , brille . Les cristaux sont mélangés à un sable provenant de la décomposition du tuf par le gel et les alizés et le problème c'est le tri sur place , pour gagner du temps j'ai rempli une bouteille de sable truffé de cristaux noirs ils feront d'excellents montages " à poil " .Un conseil pique niquez sur place le coup d'œil est super ,et pour l'augite sur gangue il faudra repasser ……

Gite N° 15 Galeria chimoche , Aguamansa

Le texte (communication personnelle d'André Foucart ) : " au Nord tu peux avoir l'œil de la galerie Chimoche ,….rejoindre Aguamansa puis se diriger vers La Caldera , là se renseigner…chercher dans le terril

Le rêve : l'inconnu , la description est vague , on ne sait pas ce qu'on doit trouver

La réalité : La Caldera c'est une aire de jeux pour les autochtones en pleine forêt , la galerie Chimoche c'est un tunnel creusé non pas pour faire passer des voitures ou des trains ( pas de train aux Canaries ) mais pour faire passer l'eau ,après une première tentative infructueuse ( 7 km de voiture tout terrain ) et parce que c'était un genre de défi on a emprunté un autre chemin et trouvé le gîte ….et les boules à JMH ( vous voyez , c'est histoires de boules pour nous français , c'est toujours rigolo ) donc mes boules comment sont-elles :elles sont jaunâtres ,massives posées sur un joli tapis de phillipsite , point commun avec celles de JPJ vous l'aurez deviné c'est l'esthétique . Merci André ……..

Jour J +5 20/02/2000

Gîte N° 7

Eh oui rappelez-vous le jour J+1 à El Medano on n'a rien trouvé , mais hier en rentrant on s'est aperçu que ce jour là on s'était complètement trompé d'un commun accord .On avait assimilé un groupe de maisons à un village et la montagne rouge ,quand on regarde l'océan, qui devait être sur notre droite était sur notre gauche ( vous n'avez pas compris ce n'est pas grave , l'important c'est le rêve d'haüyne qui revient )

La réalité : on trouve bien au bord de la mer des blocs de ponces gris-verdâtres enchâssés dans un tuf jaunâtre , des cristaux bleus oui peut-être quelques uns , beaux certainement pas .Mais et c'est là ou encore une fois le micromontage réserve de bonnes surprises dans ces ponces on trouve une multitude de cristaux que dis-je de micro diamants enfilés sur des fibres ( calcite , aragonite ,peu importe ) c'est spectaculaire et faute d'haüyne on rapportera pas mal d'enclaves ,vous savez bien la ponce c'est léger , léger , léger

Jour J +6 le dernier jour 21/02/2000

Gîte N° 16 le Barranco del Infierno

Le texte : au Sud une visite au Barranco Del Infierno s'impose ….chercher au fond dans les blocs tombés…je pense que les marteaux sont mal vus

Le rêve : le ravin de l'enfer et les marteaux interdits c'est excitant non ?

La réalité : La ballade est super , les touristes sont plus ou moins polis ,peu de français , des chants d'oiseaux ,des bruits de cascade ,vous avez dit des micros au bout de l'enfer ……vous rêvez ! ! ! !

Gîte N° 14

Le texte : une voie sans issue dans un nouveau lotissement ……

Le rêve : éviter la microminéralogie en ville

La réalité : on n'a pas fait ce déplacement

5/ Tenerife le retour

Le problème est simple vous partez avec 19,5 Kg de bagages ,vous revenez avec 20 kg de minéraux en plus : il faut éliminer ….. on a éliminé ,JPJ avait lui plus de marge de manœuvre quant à moi j'ai chargé un sac de 15kg qui est passé en bagage à main ! ! ! ! et le surplus me direz-vous . Avez-vous lu " Cette folie des minéraux " de Pierre Sogno , c'est une lecture recommandable et l'auteur nous explique que lorsqu'il était au Mexique et qu'il avait trop de minéraux à rapporter en France il dissimulait le surplus avec l'espoir de revenir un jour le récupérer , alors pour ceux que cela intéresse je signale qu'à St Andrès Gîte N° 1 dissimulés dans la partie ? ? ? ? ? de la carrière ,emballés et étiquetés se trouvent nos surplus mais sans les boules de JPJ ni celles de JMH ,il faut les mériter ,elles sont échangeables , avis aux amateurs (trices).

Tenerife conclusion

Vous l'aurez compris ce n'est pas un article très géologique ni très minéralogique , ce que je voulais faire passer comme message c'est ce que nous avons tous plus ou moins vécu .L'émotion , le désir ,le plaisir à la lecture d'articles ou de comptes rendus de voyage ,on a envie d'aller voir on rêve de repartir sur des traces plus ou moins précises , pleins d'espoir et après il y a la réalité souvent différente. La réalité c'est parfois autre chose ….une histoire de boules par exemple .

PS Je tiens à la disposition ou le secrétariat de l'AFM tient à la disposition de ceux qui le désireraient photocopie de l'ensemble des documents cités .

Que voulez-vous encore ?

un petit bilan financier pour 1 semaine 2 personnes au départ de Vauvert Gard France

Avion ,essence ,péage ,location de voiture : 4500f

Nourriture (compris 3 repas au restaurant) : 750f

Hébergement (grâce au time share ) : 1000f

Soit environ 3100f/personne tout compris qui dit mieux ?

Un bilan climatique : Pendant 7 jours beaucoup de soleil , un peu de vent et 3 gouttes de pluie à 2000 m d'altitude dans la caldera du Teide qui dit mieux en Février ?