extraits de l'article paru dans le cahier des micromonteurs N° 1/1998 page 12


il pourrait s'intituler :" de la difficulté à batir une base de donnée sur un gîte à microminéraux"

Nous allons aujourd'hui nous pencher sur une de ses fonctions principales : la saisie d'un gîte. Cette fonction permet ultérieurement de sélectionner de visu ou sur papier les boites de votre collection venant d'un même gîte, d'un même département, d'une même région ou d'un même pays.

Quelques généralités pour commencer. Autant il est facile de ficher toutes les espèces minérales car leur nombre est limité, autant il est facile de ficher vos boîtes car leur nombre restera inférieur à 10 000, disons 50 000 pour les plus ambitieux ! ! ! autant il est difficile de ficher tous les gîtes. Car à combien peut-on les estimer sur notre planète ??????? l00000 500 000 ????? y compris les affleurements, les travaux routiers éphémères etc C'est pourquoi nous avons introduit la notion de gîte fiché et gîte non fiché. Sachez quand même que si un gîte n'est pas fiché, vous pouvez en extraire la liste, à la seule condition de bien orthographier son nom car la touche F4 n'est pas disponible dans ce cas.

Concevoir une fiche de gîte n'est pas une mince affaire.

Première remarque ne confondons pas le gîte proprement dit, et le point d'extraction du microminéral. Dire que vous avez trouvé tel micro 5m à droite après l'entrée de la mine, ou le bismuth de Salsigne au niveau 340 à l'intersection des filons "croiseur Nord " et "Fontaine de santé", à mon avis ce type de précision a sa place dans la fiche boite en bas de zone "commentaires", et non sur une fiche gîte!

Deuxième remarque je vous donne une petite étude sur des citations de gîtes trouvées soit dans la littérature, soit sur des étiquettes de boites de micromontures.

Citations littéraires extraites de divers ouvrages

o Mine Elias. Jachymov. Tchécoslovaquie Bohême

o Vallée de Rauris. Autriche

o Talmessi. Anarak. Iran

o Tsumeb. Namibie

o Val d'Ajol. Vosges. France

o Copper Cliff Montana. USA

o Mine Flux. Santa Cruz Co. Arizona USA

o Rabéjac. Lodève. Hérault. France

o Leogang. Autriche

o Mine New Comelia. Ajo. Pima Co. Arizona. USA

o Néalite. Laurion. Grèce

o Néalite. Passa Limani.Grèce

Vous constatez comme moi que tantôt la description s'appuie sur deux indications tantôt sur 5 !!

Il est hélas très facile de trouver de multiples exemples de très mauvais étiquetage (relisez à ce sujet la petite lettre de Marie Noëlle Hubert dans le cahier n°2 de 1996, page 15 ), et si Ordiminérite pouvait contribuer à l'amélioration de cette situation ce serait une petite victoire pour ses concepteurs.

Troisième remarque : il faut aussi penser à l'étiquette de la boite, et équilibrer les informations, d'une part sur ce qu'elle contient (les associations) et d'autre part, les informations sur l'endroit d'où vient ce qu'elle contient !!!

Tout cela devant bien sûr tenir sur une petite surface. C'est un choix cornélien, et nous nous sommes limité à 4 niveaux de précisions pour définir un gîte.

A chaque niveau est associée autant que possible une notion de superficie équivalente.

 

Niveau 1 : c'est le nom qui a fait la réputation du gîte, la précision la plus ponctuelle. Parfois c'est le nom de la commune parfois, c'est le nom d'un lieu dit (exemple type : si vous inscrivez "Perroudite. Le Pradet. Var. France", un collectionneur peu averti se posera des questions. Si vous mettez "Perroudite. Cap Garonne. Var. France", tout le monde situera !!)

Niveau 2 : c'est le nom du département pour la France ,de la province pour l'Italie, du county pour les USA

Niveau 3 : c'est une précision réservée pour les pays nettement plus grands que la France.

Niveau 4 : c'est le nom du pays.

Supprimer le niveau 3 revenait à comparer la Califomie (500 000 Km2 ) à un département Français.

Le niveau 3 a été introduit pour

1/L'URSS (22 402 000 Km2, soit 40 fois la France) et chaque république qui la compose, sachant que depuis peu 1'Annénie, l'Azerbaidjan, la Biélorussie, l'Estonie, le Kazakhstan, le Kirghistan, la Lettonie, la Lituanie, la Moldavie, l'Ouzbekistan, le Tadjikistan et l'Ukraine sont des pays à part entière ( revoyez les anciennes étiquettes! ).

2/Le Canada (9 976 000 Km2 soit 20 fois la France) au niveau 3 on doit trouver une des provinces ci-dessous : La Nouvelle Ecosse, Nouveau Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Colombie Britannique, lie du Prince Edouard, Alberta, Saskatchewan, Terre Neuve, Territoires du Nord Ouest, Yukon.

3/ La Chine (environ même surface que le Canada ) mais la répartition n'est pas nette. (23 provinces, 5 régions autonomes et 3 municipales).

4/ Les états Unis : 9 363 000 Km2 divisés en 51 états à placer au niveau 3.

5/ Le Brésil : (8 512 000 Km2 soit 15 fois la France) avec 24 états.

6/ L'Australie : 7687 000 Km2 divisée en

6 états Nouvelle-Galles-du-Sud, Queensland, Australie-Méridionale, Tasmanie, Victoria, et Australie-Occidentale - et de deux territoires,

le territoire de la capitale australienne et le Territoire-du-Nord.

La France occupe la 45eme place au classement mondial, donc avant vient s'intercaler un certain nombre de pays intermédiaires style Mexique, et après, des petits pays (petite parenthèse : dans ordiminérite, pour tous les pays du monde vous avez la surface et quelques autres renseignements en cliquant sur "gestion" puis en cliquant sur "pays".)

Si donc le niveau 3 ne se justifie pas pour la France (ou un pays de superficie équivalente) à quoi peut-il servir?

Je vois deux possibilités

Soit regrouper plusieurs gîte du niveau 1 en une seule identité minière ( par exemple La Sanguinède, Les Cédres, Les Avinières sont regroupés sous le nom: Les Malines ) nous aurons Niveau 1 : La Sanguinède ou Les Cèdres ou Les Avinières

Niveau 2 : le département, Gard.

Niveau 3 Groupe des Malines.

Niveau 4 France.

Autre exemple, le Laurion

Niveau I Thorikos ou Passa Limani ou Kamariza.

Niveau 2 : Attique.

Niveau 3 : Laurion et/ou scories du Laurion.

Niveau 4 Grèce.

Soit donner un complément d'information du style : Ile d' Elbe ou Sardaigne ou Massif Central , etc

En conclusion, on peut imaginer un fichier parfait dans lequel la plupart des gîtes seraient correctement définis à tous les niveaux et ce fichier vous serait offert avec ordiminérite. Mais nous sommes en république et tout ceci n'est que suggestions.

Pour finir, je citerai un microminéralogiste célèbre qui écrivait ceci : "Il est difficile de définir tous les critères permettant de caractériser complètement la provenance d'un échantillon, car la géographie a des conventions différentes selon les pays." (Cahiers de l'AFM N° 2 de 1995 page 21).

Jean Mord à l'Huissier

 

retour sommaire

retour microminéralogie

retour liste des articles