Un village inconnu de Corrèze: Aubazines, 911 habitants. En savoir plus cliquer ICI

Aubazines ne vit que par son abbaye cistercienne, et elle est belle.

même en peinture...............enfin c'est une affaire de gout !

Elle est dédiée à St Etienne, encore faudrait-il préciser qu' Etienne était un prêtre, moine cistercien, fondateur et premier abbé de l’abbaye d’Obazine et pas cet Etienne ICI

Le guide se plait à faire remarquer que le clocher passe d'une base carrée à une base octogonale, une prouesse....à gauche les dortoirs des moines.

C'est dans ces dortoirs qu'a vécu (une fois les moines partis bien sûr) toute petite Coco Chanel ICI la triste histoire de son enfance et ses 2 soeurs. Je résume en février 1895, son père la place ainsi que ses deux sœurs (8 et 13 ans) dans l'orphelinat de l'abbaye.Aujourd'hui le dortoir est transformé en chambre d'hôtes !

Venant des dortoirs à 3 heure du matin les moines empruntaient cet escalier pour aller dans l'églises aux mâtines.

h

et s'ils ne respectaient pas ou mal la régle c'est ici qu'ils étaient sermoné par le père supérieur. Une belle salle voutée. Les moines n'ont pas fait que prier, ils se sont révélé super hydrauliciens ! ! !

Lisez-le, tout est dit sur ce panneau, voici le canal.

Au départ une rivière: le Coiroux.

Ici la dérivation: à gauche la rivière continue sa course, à droite le début du canal.

Et voici le cheminement du canal avec une pente de 0,5% sur 1,6 km. C'est lui qui va alimenter en eau le monastère. Belle performance.

Ma description serait incomplète sans la photo de l'arrivée de l'eau du canal.......un peu désordre décors daté du XXI siècle ! ! !

Argentat

Beaulieu

Collonges et Meymac

Tulle

Aubazine

Ballades et habitat

Melimélo

Ici partez quand vous voulez