Retour vers le passé......Un peu de tout.....

La Rochelle en hiver.

C'est quoi ça ?????

Contre-jour...au loin et au centre le port de plaisance de La Rochelle.

La Rochelle, le café de la paix, les bourgeois du 19eme siècle dans le même décor lisaient ici " La gazette de France". En savoir plus ICI.

C'était "ma" rue, j'ai habité au 33bis ! ! !

Normalement une éclade, elle ne pouvait qu'être décevante, c'est un plat de plein air ! ! ! mais bon le muscadet sur lie était pas mal.......en savoir plus.

Le port de La Rochelle à marée basse, jamais représenté en carte postale ! ! ! et maintenant la marie-salope de La Rochelle.

le bateau qui absorbe et rejette la vase quand elle bloque le port: c'est la marie-salope. En savoir plus ICI.

Conclusion

Ne voulant pas vous inportuner avec mes états d' ames ce qui était un avant propos est devenu une conclusion.

Un reportage très subjectif et je m'en excuse auprès de mes "followers" car je reviens meurtri et heureux de ce voyage. Meurtri car j'ai pris conscience d'avoir été "assassiné" quatre fois au moins et heureux car je suis toujours en vie. Je m'explique.

Assassinat N°01 en 1925, on pourrait dire assassinat intra-utérin car je ne suis pas né mais je suis malgré moi fils d'un migrant économique. En 1923 ne voyant pas d'avenir dans le jura pour sa petite fabrique de lorgnon et pince-nez mon père traverse la France pour venir s'installer à Royan sur la côte atlantique. Il me prive ainsi de toute une famille de cousins et cousines dont entre parenthèse je suis entrain de découvrir l'existence.

Assassinat N°02 la guerre 39/45, ma ville natale est bombardée, ma maison natale est détruite, mon école primaire est détruite. Il faut repartir à zéro.

Assassinat N°03 la guerre d' Algérie, celui-ci n'a pas eu lieu, je suis passé entre les gouttes, enfin les fellaghas ne m'ont pas vu.

Assassinat N°04 l'urbanisme et c'est je l'espère le dernier. A proximité de Royan mon père avait acheté une maisonnette entouré de 3 hectares de forêt. J'en avais par héritage une partie, un bois dont je connaissais tous les arbres, de beaux chênes que j'avais grimpé les uns après les autres au milieu des poules , des chèvres et des lapins ! !! Ce terrain vendu et maintenant un lotissement réalisé par les acquéreurs.

La Rochelle et ses environs

Saintes et La RocheCourbon

Un peu de tout

La Rochelle séquence émotions

Royan séquence émotions

Retour sommaire