Je vous dois quelques explications,autant hier le temps était maussade, la journée plutôt ratée avec le matin une visite guidée de la ville par un guide incohérent et trop bavard, l'après-midi visite décevante de la centrale edf autant ce dernier jour sera riche. Nous sommes vendredi jour de marché ,il fait un temps superbe. Nous faisons le matin notre visite perso de la ville et l'après midi un circuit pour découvrir Villecomtal et Estaing comme Giscard.

Vu le nombre d'images je privilégie le défilement vertical plus facile techniquement.

Un tout petit marché sympa....

Notre visite commence par ce cantou, à Lyon on dirait "traboule" on peu dire aussi le passage Marcou, je cite un document:" Remarquons au rez-de-chaussée de presque chaque maison, de petites portes en bois qui s'ouvraient sur les cabanes à cochons. Jadis et jusqu'à la guerre de 39/40, chaque famille d'Entraygues élevait son cochon à demeure. Leurs excréments , répandus dans la cité quand ils sortaient de leurs appentis , étaient recouverts de paille et de fougères. Le tout constituait un excellent fumier utilisé pour les vignes des coteaux alentours.

Vestige d'une tour de défense , fortifications commencées au XIe siècle.

Ruelle de l'horloge, il y avait ici une école mixte entre le XIVe et XVIIe siècle.

Nous sommes rue droite avec la maison des riches toute en pierre et à côté la maison des pauvres avec soubassement en pierre puis montée avec du torchis, soutenue par des colombages de bois.

Portail du XVIe siècle,classé en 1927 avec 2 marteaux en bas pour les piétons, en haut pour les cavaliers ! !

Dans la même rue au N°1 échoppe avec porte centrale encadrée de socles de pierre permettant la présentation des marchandises. (J'ai vu mieux en Bretagne)

Dol de Bretagne je crois.

Retour à Entraygues avec cette belle maison renaissance, il a du cachet ce village......

Le port d'Entraygues, je ne me moque pas de vous, il reste encore 3 gros anneaux, vestige d'une longue histoire : la navigation sur le Lot et le flottage du bois .

Les "gabarres" de novembre à avril au XVIIIe siècle transportaient du vin, du fromage, du seigle, du bois vers Bordeaux via Cahors.

La rue basse, la mieux conservée.

Dans cette rue , chef-d'oeuvre en péril..............

On a commencé par un cantou, finissons par un cantou, le cantou du moulin. Pour arriver sur ??????

la place du village et découvrir "l'usine" à fabriquer du jus de pomme pasteurisé, je vais vous expliquer étape par étape.

Etape 01 vous apportez vos pommes.

Etape 02 les pommes sont versées dans un broyeur, la machine verte.

Etape 03 il en sort une bouillie délicatement étalée sur une presse hydraulique.

étape 04 en bas de la presse le jus qui coule est recueilli puis versé dans une bonbonne.

Etape 05 le jus est pasteurisé et mis en bouteille. Une personne veille sur le cheminement pour répartir les bouteilles aux propriétaires des pommes.

Un peu de réconfort et nous repartons en voiture pour Villecomtal et Estaing.

Vous l'avez compris nous sommes en pays rural et croyant (la petite croix) et on n'a pas toujours la priorité ! ! !

On arrive à Notre-Dame des Hauteurs

Voici le point de vue qui va avec et....

Encore un exemple d'habitat dispersé, par sa densité l'Aveyron est à la 80ème place pour sa densité, devançant de peu la Lozère.

Petit coup de zoom...........

Gros coup de zoom, je suis emballé par l'unité arcitecturale de la région.

Nous poursuivons notre route vers Villecomtal, ce village où le grès remplace le granit avec toujours les toits d'ardoise.

Par ici l'entrée

Un village en perte de vitesse, rue déserte, il est 15h00, vitrines vétustes, magasins abandonnés.......

Tout est à vendre ! ! ! triste impression, nous partons vite à Estaing.

Ce village de 500 habitants seulement ne vit que du tourisme, avant tout petite mise au point ci-dessous

 

La famille Giscard est une famille d'ancienne et haute bourgeoisie, qui porte le nom Giscard d'Estaing depuis les décrets pris en Conseil d'État les 17 juin 1922 et 16 janvier 1923, autorisant Edmond Giscard (1894-1982), ainsi que ses oncles Joseph et Philippe et leurs descendants, puis son frère aîné René Giscard (1891-1945), alors maître des requêtes au Conseil d'État, à ajouter le nom d'Estaing à leur patronyme, afin de reprendre celui d'une de leurs quadrisaïeules en ligne féminine : Lucie-Madeleine d'Estaing (1769-1844).

Cette famille a donné au XXe siècle des administrateurs, des hommes d'affaires et des hommes politiques, en particulier un président de la République française, Valéry Giscard d'Estaing. Elle était présentée en 1982 par le généalogiste Michel Sémentéry comme « une des plus influentes familles de la bourgeoisie française »1.

Ce sont Philippe et Joseph, avec leurs neveux Edmond et René, qui ont demandé et obtenu du Conseil d'État les décrets les autorisant à reprendre le nom « d'Estaing »,

La mairie aussi est pas mal....En savoir plus ICI

Reflets.....................reflets..........................reflets...............................

reculer.....Soleil couchant sur le pont d'Estaing, nous rentrons aussi nous coucher. j'espère que ces quelques images vous auront donné envie d'aller en Aveyron....FIN

Journée 01 petite balade aux environs

Journée 02 de barrages en retenues d'eau

Journée 03 une poterie unique et une marche

Journée 04 hydraulique ou nucléaire, edf fait sa com

Retour sommaire

Journée 05 Entraygues à la loupe et Estaing