Oh ! Landes adorées, le thermalisme à Dax une histoire de boue dont je vous donne une partie des secrets !

Ici, l'eau est bienfaitrice et la terre a offert un trésor naturel dénommé limon, qui devient boue thermale gràce à l'adjonction d'algues aux vertus bienfaisantes. Cette boue thermale unique au monde est à l'origine d'une thérapie qui a fait la renommée de la station. (et moi qui croyait qu'il suffisait de se rouler dans la boue de l' Adour pour être guéri !!!!)

En fait, la boue appelée péloïde, (cela fait mieux!), est une préparation de type pharmaceutique élaborée ici.Ci-dessous " L'usine à boue"

Les cuves cylindriques où on mélange tout !!!

Tout c'est quoi ????

1/ Le limon de l'Adour qui se trouve dans les prairies humides et inondables, sous les alluvions entre 2 et 3 mètres de profondeur. Une fois récupéré, il est stocké sous l'eau à l'abri de l'air.

2/ de l'eau, (mais détrompez-vous ce n'est pas l'eau de l'Adour), c'est de l'eau de source riche en sels minéraux et oligo-éléments qui jaillit des entrailles de la terre à 62°. Ci-dessous, on a vérifié, elle est brûlante mais....

Cette eau qui sort en plein centre ville est pour les touristes; en réalité elle provient de forages comme celui-ci, ci-dessous.

Je résume, la boue contient 1/ le limon 2/ l'eau thermale 3/ des algues naturelles (comme ci-dessous à gauche) mais "cultivées" sous ces tentes (comme ci-dessous à droite). Ajoutez quelques bactéries et ........

vous obtenez ceci. Ce qui est remarquable, cest la main mise de A jusqu'à Z de la municipalité de Dax qui est le fournisseur exclusif des 15 établissements thermaux.

Parmi 15 établissement thermaux...il faut choisir sachant que la boue appliquée sera la même, voici notre choix: hébergement intégré aux thermes, c'est l'idéal.

En savoir plus sur la boue......cliquez ici

T1 Thermalisme

T2 Traditions taurines

T3 Tourisme

Insolites