Salins les Bains

Salins les Bains vue générale, tout savoir ICI, Un passé industriel énorme,les salines sont inscrites au patrimoine mondial de l' UNESCO. Salins-les-Bains compte aujourd'hui un peu moins de 3 000 habitants.

Le fort St André construit en 1674 domine la ville allongée au fond d'une vallée.

Salins c'est la furieuse et les cheminées !!! la furieuse, c'est la rivière et les cheminées elles sont les derniers témoins de l'exploitation du sel. Ah le sel à Salins ! ! ! Dans le monde on trouve le sel soit dans la mer, soit dans des mines soit dans des nappes phréatiques : c'est le cas de Salins, sa nappe contient 33 kg de sel pour 100 litres d'eau, ce fut rentable jusqu'en 1962 maintenant l'eau est utilisée pour les thermes.

Ballade en sous-sol pour trouver la nappe phréatique ! ! !

En fait de nappe on trouve des restes de mécanismes anciens.

Pour finir le produit final obtenu après évaporation et récupéré en continu. Les ouvriers faisaient les deux 12 maintenant on dit les trois 8 !

En plein centre-ville un tas de ferailles, pardon le Casino.....

Plus sérieusement voici l' Hôtel-Dieu, où on a eu la chance de pouvoir visiter l' apothicairerie.

A cette époque les interventions se faisaient sans anésthésie, et la bourrache ou l'huile de camomille était en stock ! ! !

Dernier regard sur la furieuse et une portion des remparts, la ville avait ses remparts, et intra muros les salines avaient leurs remparts avec une seulle entrée, le sel étant considéré comme de l'or à l'époque de son exploitation.

Evian ville et circuit vert

Circuit marron

Circuit orange

Circuit bleu

Sermange

Salins-les-Bains

Dole

La forêt de Chaux

Autres voyages

Les insolites

Best-off

Morel à l'Huissier, drôle de nom ! ! !