Connaissez-vous la Crète ? et son passé Minoens.

Voici le palais de Cnossos, situé à 5km au sud-Est d'Héraklion, au milieu ses oliviers, des vignes et des cyprès, c'est le site le plus connu et le plus représentatif de la crète. Cnossos c'est le palais du Roi Minos, d'origine divine, il descendait de Zeus, le roi des Dieux ( je n'y croit pas, bref) marié à Europa. En 1837 le palais était invisible, enfoui dans la terre. Evans s'est laissé allé à vouloir reconstitué le palais avec parfois un peu de béton, mais on lui pardonne tant il a travaillé à la connaissance.

une première idée....

Une reconstitution avec un peu de béton...

Désolé impossible de vous préciser ce lieu...

La salle du trône: les 3 murs sont flanqués de banquettes de pierre et au centre le célèbre trône de Minos, l'une des premières trouvailles d'Evans, ce trône a servi de modèle pour le fauteuil du président du tribunal international de La Haye, l'europe...l'europe...

Partie de la façade Ouest, et baies multiples du vestibule de la salle du trône.

La chambre de la Reine, avec la fresque des dauphins datée 1600 avant Jésus-Christ quand même ! ! !

Ce qui pourrait être un des premiers théatre antique, ce n'est pas épidaure...on sasseyait sur ces marches pour voir passer les processions de dignitaires.

Les photos suivantes représentent les "trésors de Cnossos" des pièces sauvées et présentées au musée d'Heraklion.

Les déesses aux serpents.

Déesses aux bras levés, XIII siècle avant Jésus-Christ.

L'abeille, collier d'or, abeille déposant une goutte de miel. Et maintenant une transition vers un autre palais, celui de Phaestos et son disque célèbre

Le disque de Phaistos ou disque de Phaestos est un disque d'argile cuite découvert en 1908 par l'archéologue italien Luigi Pernier sur le site archéologique du palais minoen de Phaistos, en Crète. Il pourrait dater du milieu ou de la fin de l'âge du bronze minoen (IIe millénaire). Son diamètre est d'environ seize centimètres et il est couvert, sur ses deux faces, de hiéroglyphes imprimés à l'aide de poinçons. En tout, ce sont 241 signes, dont 45 différents, qui recouvrent le disque, en formant une spirale partant de l'extérieur vers le centre de l'objet. Son usage, sa signification et même son lieu de fabrication font l'objet d'âpres discussions. À ce jour, aucun autre objet similaire n'a été retrouvé.

Contrairement au site archéologique de Cnossos, fouillé par Arthur Evans, qui a effectué des restaurations parfois discutées, le site est resté tel qu'il était lors de sa redécouverte par des archéologues italiens.

Plan du palais, indications en grec et en anglais, aucune traduction en français....

En contre bas au milieu des champs d'oliviers, ce qui pourrait être les ruines de la ville

Les palais

Paysages crétois

Les monastères

Les temples (de la consomation !)

Un peu de tout...et des petits riens

D'autres voyages