Lettre N° 8

 

Lettre du 23/02/1932 par Yvonne Prost 38 ans épouse Besson fille de Aimé-Jules Prost à sa nièce Jeanne Grison

Lons le Saunier le 22/02/1932

 

Ma chère Jeanne,

 

Je reçois ce soir ton petit mot je vois que tu es un peu inquiète à mon sujet sans doute tu avais peur que je sois malade mais non il n'en est rien pour le moment du moins je vais plutôt mieux malgré que mes malaises ne sont pas complètement disparues j'espère que tu me pardonneras ce retard dans ma correspondance chaque jour on remet d'écrire et le temps passe avec cela j'avais assez à faire ces jours derniers pendant 10 jours il fallait conduire Ginette 10 ans à l'école car la neige avait fait son apparition et avec ce froid elle a tenu longtemps aussi j'avais bien des allées et venues dans une journée surtout que le soir à 6h il faut encore aller au lait . Chaque dimanche nous allons à la Gravière cela nous fait une bonne promenade jamais je n'ai autant aimé marcher que maintenant du reste je n'ai pas mal aux jambes et pèse 9 kg de moins aussi je suis plus à l'aise, donc ma chère cousine tu vois que je me remue et que je fais tout ce que je peux pour avoir une meilleur circulation du sang. A ce propos pendant 2 mois le docteur m'a ordonné de prendre un jour de l'iodone un jour de la fluxine après cela je retournerai le voir, j'ai fait également une série de piqûres mais je ne suis pas retourné chez Melle Pelletey je trouvais qu'elle était chère, 3 fr par piqûres faites chez elle donc je suis allée chez les sœurs de charité où Ginette va pour réciter son catéchisme on donne ce qu'on veut et selon ses moyens. Du reste j'avais pensé également qu'au cas où je serais alité nous ne pourrions pas nous offrir le luxe dune infirmière à 10 f la visite , les sœurs sont moins exigeantes.

Ginette ne fera pas sa première communion cette année elle n'a pas l'age ce sera pour l'année suivante, jeudi elle va aller se confesser pour la première fois c'est tout un événement. Elle a encore rapporté la première place ce mois. Enfin tout va bien pour elle maintenant santé et études. Edouard environ 38 ans jusqu'à présent a déjà bien enduré du froid mais se porte bien malgré cela et n'a pas encore pris de rhume. Il est souvent à la maison car il ne fait pas beaucoup de grandes tournées et ma fois nous nous sommes mis à jouer aux cartes le soir après manger tous les trois nous jouons au tarot et quelques fois les séances sont mouvementées il ne faut pas laisser manger le gosse au bout. C'est un peu aussi ces cartes qui sont causes que je n'écris pas, tu comprends ma chère Jeanne. J'aime mieux passer un moment à jouer ensemble que de dire qu'il aille au café.

J'avais voulu faire une économie cet hiver en n'achetant pas de manteau, j'avais simplement fait repasser au bleu ce manteau que j'ai depuis longtemps (auparavant il était brique) hélas ce qui est vieux ne tient pas la teinture aussi pour la semaine cela pouvait aller mais le dimanche je portais donc mon manteau de soie je t'assure que je n'avais pas chaud avec malgré que je m'habillais bien dessous aussi le froid persistant tant pis j'en ai fait un et pour comble lorsque le tissu a été acheté Me Renaud me dit qu'étant fatiguée elle ne travaillait pas pour le moment tu penses si j'étais embêtée je ne tenais pas de retourner chez la couturière qui avait fait mon manteau de soie car elle est chère 85 f de façon et nous fais attendre encore plus que les Andréas après réflexion je suis retournée chez ces dernières j'ai porté mon manteau le lundi et je l'ai eu la même semaine. Donc cette fois je ne changerai pas car souvent on change son cheval borgne contre un aveugle 65 f de façon et fournitures comprises boutons et fil, il est bien réussi et surtout bien chaud je suis bien contente et regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. Du reste j'ai été stupide car un manteau est indispensable en hiver. J'ai profité de la baisse sur les tissus j'ai acheté sur la place

J'attends des nouvelles de la tante il y a longtemps qu'elle n'a pas écris. Mon oncle Aubail est grippé depuis 15 jours. La tante et le grand père toujours solide et leur même train de vie. Ces temps ci il y a eu 4 cas de paralysie infantile à Monmorot et un cas à Lons les écoles ont été fermées partiellement. Nous ne sommes pas allé au cinéma depuis qu'il fait froid. Le film parlant est bien rendu au Palace. Mes voisines ne s'en font pas plus qu'à l'ordinaire, Elise aimerait bien le plus jeune des Clément mais je crois t'avoir dit déjà qu'il ne répondait pas à ses sentiments Mme Back s'est achetée un beau manteau de peluche noir avec un col et parement de fourrure, pour le nouvel an Elise s'est achetée une bel écharpe de fourrure. Maintenant tout pourrait bien changer à la compagnie PLM le trafic se trouve réduit par suite du chômage et surtout par la concurrence automobile aussi on parle fort de mettre les vieux cheminots en retraite aussi ce ne sera plus le moment de dépenser à tort et à travers.

Voici un bon babillage pour une fois ne tarde pas à me répondre ma chère cousine et surtout dis nous que tu viendras nous voir cette année Edouard me disait l'autre jour je pense bien que nous verrons Jeanne cette année ce n'est pas toujours le tour aux mêmes.

Dans l'attente de te lire Edouard et Ginette se joignent à moi pour t'embrasser comme nous t'aimons.

Ta cousine Yvonne

Table des matières

introduction

Tableau cousinage