La macaronade c'est quoi ? Passer le texte, aller directement aux images, cliquer ici

Définition 1 d'après: http://fr.wikipedia.org/wiki/Macaronade

Le nom "MACARONADE " est sétois non la spécialité, il s'agit de pâtes (macaroni,penna regate etc...) en sauce tomate à base de viandes ou de poissons. Ce plat a été importé à Séte par les immigrants italiens (pêcheurs) venant au XVIIII siécle de Gaeta (italie) et début XX iéme de CETERA petit village de la province de Salerne (Italie)prés de Naples. Le nom macaronade proncé en italien macaronadé est venu par un mélange de dialecte Napolitain avec du français qui se parlait dans le milieu de la pêche sétoise à cette époque. Dans le même ordre d'idée à Séte on parle de Spaghettade pour le même plat à base de spaghetti. 

La macaronade est une spécialité traditionnelle sétoise composée de macaronis et de brageoles (un mélange particulier de viande de bœuf et de sauce tomate). 

Chaque famille sétoise garde secrète sa propre formule de la macaronade. Il existe en effet de nombreuses variétés de recettes, particulièrement en ce qui concerne le choix de la viande (variantes à base de chair à saucisse, de paupiette de veau, de lardons, etc...). Un des secrets de la macaronade réside dans la conception de la sauce tomate : en effet, même si ce plat porte son nom des pâtes employées, d'autres types de pâtes peuvent être utilisées comme par exemple des spaghetti de grosse taille 

Définition 2

Le nom "MACARONADE" est attribué à un tournoi ( très amical ) de tennis en double reservé aux vieuxqu'ont ...............du temps libre. Caractéristique à retenir : c'est le sort ( bon ou mauvais ), qui vous attribue un partenaire. Je vous propose de suivre minute par minute le jour de la grande finale, un certain 12 avril 2008.

Tournoi macaronade 2013

Continuer, en savoir plus,les images

Tournoi macaronade 2013