Nous avons parfois eu des conversations intéressantes. Par exemple, le jour où nous cherchions le mirador de Perdicaris : après une heure de marche dans un coin inhospitalier nous croisons un mec, un ermite !!! Nous parlons :

- ça va ? ça va

- vous habitez là ? oui

- avec l'électricité ? non, la bougie

- avec l'eau courante ? non, l'eau de la source

- avec le téléphone ? non

- où est le château portugais ? c’est moi le gardien, mais il n'en reste que quelques ruines

Un autre jour un chauffeur de taxi... Il est sur Facebook. Son code est le 19750815 (c’est aussi sa date de naissance). Il est diabétique et dispensé de ramadan ; il n'a pas de sécurité sociale mais seulement une bonne assurance en tant que taxi. Sa femme travaille dans une usine de textile 40 à 45h par semaine pour 300 euros par mois (le smic marocain). Il a 3 enfants de 12, 8 et 5 ans. Lui est musulman et a évolué avec internet. Il est tourné vers le progrès. Son père par contre est un peu salafiste sur les bords... l'état islamique ce n'est pas la volonté d'Allah. Mohamed VI n'est pas seul, il a des frères, des sœurs et des cousins et cousines. Nous sommes passés devant le château de l'une d'elle qui vit à Tanger toute l'année. Il y a des migrants qui du cap Spartel tentent, de nuit, de rejoindre l'Espagne, mais la surveillance existe.Il a déjà acheté le mouton et nous confirme que son prix équivaut à plus d'un mois de salaire.Deux exemples de corruption : il a été arrêté pour faute de conduite et les policiers lui ont proposé de fermer les yeux moyennant une petite somme mais il a opté pour la contravention. La porte d'accès au phare du Cap Spartel est fermée mais pour quelques dirhams donnés au gardien elle peut s'ouvrir. Il a essayé, le gardien devait dormir.

Un autre jour de bon matin, en déambulant dans la médina je m'arrête devant un minuscule étal tenu par un professeur d'éducation physique, artiste peintre aquareliste naïf , il parle un français très acceptable, se vante d'être très connu, effectivement il figure sur une revue, on parle de tout et de rien, ses élèves sont perturbés par internet, ils se couchent tard, n'écoutent rien….le Smig marocain serait bien à 300 dirhams par mois, mais les "patrons" européens s'enrichissent sur le dos de cette main d'oeuvre payée parfois en dessous du smig, a priori pas de parti politique marocain pour la défendre….le roi est bien….la tradition du mouton n'est pas très cartésienne si l'on pense qu'en prix de revient le kilo de mouton est moins cher en boucherie. Ses peintures aquarelles naïves ne me déplaisent pas et vu le prix qu'il me consent 10 euros "pour moi" au lieu de 40, je fais l'achat d'une femme, il est ravi moi aussi. Il me demande quel était mon métier, opticien..Alors tu es riche, en quelques mots je lui explique que mes divorces successifs ne m'ont pas permis d'entasser des euros. Bref, il m'offre de partager des gâteaux et m'en donne un pour ma femme, il est gentil l'artiste. 9h30 je rentre on a bavardé 3/4 d'heure.

  Partir

Des rencontres enrichissantes.Tableaux de l'artiste peintre cliquer ICI

  Partir

L'appart

Tanger

Villes voisines

Foi et Roi

Les rencontres

Conclusions et Renseignements