Mon hypothèse

A mon avis l'histoire commence un jour de 1617 , le 6 mars exactement dans un petit village du Jura appelé Morbier , ce jour là on vient à la mairie ou plutôt chez Mr le Curé de la paroisse déclarer la naissance de Guillaume Morel : fils de Claude Morel l'ancêtre, jusque là rien de bien exceptionnel , oui mais le parrain c'est Guillaume Morel ou plus exactement l'honorable Guillaume Morel notaire…….en latin dans le texte . On aurait dit alors ce petit dans le village: c'est le Morel à l'Huissier en assimilant son parrain notaire à un huissier.

et si le Guillaume Morel notaire était celui qui apparait dans les textes ci-dessous extrait page 245 et page 159 du livre : A TRAVERS LES VILLAGES DU JURA Edité par la société d’émulation du Jura avec le concours du Conseil  Général du Jura et divers organismes officiels. Imprimerie M. DECLUME . LONS LE SAUNIER 1963.

 

 

revenons à Ce Guillaume rin 0230 baptisé le 6 mars 1617. Il aura 3 frères et une sœur

Pierre rin0001 né vraisemblablement en 1610

Claude rin0229 né le 11/11/1614

Jacoba rin 0231 née le 01/05/1620

Jacques rin 0232 est né le 14/03/1626 né d'un remariage de son père Claude avec Pernette Bailly-Masson, et comme ils sont frères et sœurs vous l'avez deviné ce sont tous des Morel à L'Huissier à quelques réserves près.

Ainsi Pierre l'aîné est Morel tout court à ses 2 mariages mais il devient dictus à l'huissier à la naissance de ses enfants Stéphane et Adrien.

Dans le même temps son frère le plus jeune Jacques Morel tout court à sa naissance et à son mariage devient lui aussi " dictus à l'huissier " à la naissance de son fils Claude-Pierre et pire sa fille Françoise née le 02/11/1657 est inscrite Françoise Morel à l'Huissier. A partir de cette date son père et son oncle nés Morel tout court meurent …….Morel à l'huissier . C'est vrai par la suite et pendant quelques années on oublie parfois le " à l'huissier " mais cela ne va pas durer . 

CQFD nous avons là une progression qui ne trompe pas , et c'est ainsi que si aujourd'hui il y a de nombreux Morel à l'Huissier dans le monde nous le devons à Guillaume pour son parrainage (il n'a pas de postérité) et à Pierre et Jacques pour leur postérité , la branche verte fondée par Jacques passe par Jean-Baptiste Morel à l'Huissier rin299 celui-ci a un garçon Jules-Arsène baptisé Morel tout court qui donne une postérité Morel tout court.

Pour compléter votre information je vous donne ci-dessous

1/l'extrait d'un texte rédigé par Jean Marie Thiebaud sur les notables de l'époque

" Les pouvoirs des maires étaient moins étendus que ceux des échevins , mais ils bénéficiaient de l'avantage de la durée. Si le maire de seigneurie assistait aux délibérations de la communauté , son nom figurait souvent après celui des échevins , ce qui est significatif à une époque où la préséance obéissait à des règles très strictes . Son rôle principal était de servir d'huissier de la justice seigneuriale : c'est à lui qu'incombait le devoir de porter aux justiciables de son village des citations à comparaître devant le juge châtelain ou la bailli …..ces citations étaient souvent rédigées par le maire lui-même , d'où l'obligation de savoir écrire …..Lorsque les maires exerçaient leur fonction dans l'ensemble de la seigneurie ,ils prenaient le nom de sergents ( à ne pas confondre avec les hommes de guerre , leurs homonymes ) , le terme d'huissier étant réservé aux officiers relevant d'un bailliage ou d'une juridiction provinciale. Les échevins et les maires continuaient à exercer leur profession parallèlement à leur fonction , les rémunérations des premiers étant souvent nulle et celles des seconds très modeste . La " mairie " qui conférait à son titulaire le droit d'être qualifié " d'honorable " fut , dans quelques rares cas le tremplin vers des offices seigneuriaux plus importants . " 

2/ une idée du rôle de l'huissier vers 1665 à Morbier

 

Cette hypothèse, est-elle la bonne ? en effet d'autres " à l'Huissier" existaient à cette époque, par exemple....

En 1730 à Septmoncel pas loin de morbier vivent et meurent des Michaud à l'Huissier
En 1617 aux Rousses et à Bois d'Amont pas loin de Morbier vivent et meurent des Christin ou Cretin à l'Huissier
donc il y a d'autres pistes à suivre , qui peut m'aider…… 

Complément d'information sur le site : http://www.vieux-saint-claude.net/noms-famille-jura-saint-claude-haut-jura . En cherchant bien vous trouvez les " à l'Huissier" ci-dessous

CHAVIN à l'HUISSIER Antoine-Alexis du bois d'Amon marié le 01/02/1785 aux Rousses

CHRISTIN alias HUISSIER marié le 21/02/1689 aux Rousses
CHRESTIN dit à L'HUISSIER naissance en 02/1718 à Longchaumois
CHRETIN à L'HUISSIER Joseph-Alexis maire de Bois-d'Amont novembre et décembre 1795

MICHAUD-HUISSIER Jacques marié le 23/09/1664 à Septmoncel
MICHAU à l'HUISSIER Cécile fille de Jacques mariée à Claude LANÇON le 08/02//1689 à Septmoncel (l'Eterpet)
MICHAUD dit à l'HUISSIER Clauda mariée avec JANTET Jean Claude le 26/02/1732 à Saint-Claude

Adrien MOREL dit à l'HUISSIER fils de Pierre Morel rin 0228 et de Claudia CAPTENO né le 14/01/1637 à Morbier
Françoise MOREL à l'HUISSIER fille de Jacques et Jeanne CHRISTIN née le 02/11/1657 à Morbier

 

Une autre hypothèse en allant sur: http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article110

En bas du forum on estime que huissier et bedeau serait compatible ????

Continuer ICI .........ou .........ICI retour à l'accueil.